au secours! : interface usb

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'essai désesperément de configurer
un adaptateur usb ethernet depuis un portable sous linux.
Je pense que mes modules se chargent correctement, à savoir
usbcore, usb-uhci et pegasus.
Cependant, je ne comprends pas comment fonctionne les interfaces.
Par exemple, sur un ordinateur doté d'un carte pci, lorsque l'on
charge le modules ne2k-pci, les cartes réseau sont directement
détectée et nommée sous les interfaces eth0 et eth1.
Dans le cas d'un adaptateur usb, comment configurer correctement
le réseau avec ifconfig, où se trouvent les interface ?

Si quelqu'un de la liste pouvait m'aiguiller un peu, je lui serais
très reconnaissant sachant que je galère pas mal pour tenter
de résoudre mon problème.

Je vous remercie beaucoup d'avance.