Re: [HS] Choix d'un langage interprété

"Stéphane Del Pino" wrote:

> Oui, mais la liste non exhaustive des qualités que tu donnais à ocaml m'a fait
> réagir,
réagir dans le bon sens j'espère .... ;-)

>     Georges> bison 75ko ocamlyacc 46ko flex 133ko ocamllex 86ko mais bof, ça
>     Georges> veut pas dire grand chose...
> *A priori* de très loin, ça voudrait dire que ces codes ocaml sont moins
> efficaces que leur équivalents C : un exécutable plus court c'est moins
> d'inlining, de déroulement de boucles, ... (Je répète : *à priori*
> [compilation avec les symboles debug, ...] ).

huhuhuh !??! comme disent les anglos-saxons (sans l'accent, désolé)
m'est avis que tu es dans les choux là... mais vu le sujet (complexe),
c'est normal.

c'est vrai pour ********tous********* les langages
>     >> - Qu'en est-il de la Meta-programmation ?
>     Georges> euh, c'est quoi la méta-programmation ?? quel genre de problème
>     Georges> ??
> C'est écrire des programmes génériques
Ah ben alors là, aucun problème, Ocaml est largement devant... sans
être un gourou Ocaml (je me répète), je sais qu'il peut faire des
trucs qui me donnent le vertige rien qu'à essayer de les comprendre...
Pour ceux que ça intéresse, dans le bouquin de chez Oreilly, y'a tout
un passage pour écrire un serveur générique ... paramétré par le
protocole !! gulps...

> une expressivité équivalente à celle d'un matlab !
rayon matheux :
	http://calfor.lip6.fr/~foc/
	http://www.cs.cmu.edu/~pscico/
	http://sourceforge.net/projects/lacaml
	etc

> L'*un* des arguments en faveur du C++ est que c'est un langage *très* utilisé
> en dehors du calcul scientifique => compilateurs libres, plus optimisés[1],
> corrections de bugs plus rapides, ...
La principale motivation pour une programmation Ocaml **n'est pas**
l'efficacité (bien qu'elle soit souvent au rendez-vous) mais surtout
la qualité globale du logiciel. Lorsque la rapidité devient le critère
principal alors les parties concernées sont couplées aux librairies
existantes .
Exemples (dans le domaine numérique ;-) :
- Bibliothèque multiprécision (abstraction du codage => Ocaml)
http://pauillac.inria.fr/~quercia/cdrom/bibs/numerix-0.17.tar.gz
- Caml - GMP (couplage Ocaml/C) an interface to the GNU MP
multiprecision arithmetic library.
http://www.di.ens.fr/~monniaux/programmes.html.en
- Large Foreign Numeric Arrays (http://www.azstarnet.com/~dmcclain/)
[...] contains two OCAML sources and two C++ sources implementing the
foreign arrays. Array size is limited by your address space now, and
can be as large as 2^29 elements [...] on a 32-bit architecture.

La véritable liberté en matière de développement logiciel c'est
d'utiliser le bon langage au bon endroit (quitte à en utiliser
plusieurs dans un même projet), contrairement à ce qui se fait le plus
souvent, à savoir utiliser un seul langage pout tout faire par ce que
c'est le seul que l'on connaisse vraiment.

# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59
# 59650 Villeneuve d'Ascq         mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano
# http://www3.inrets.fr/B-Bibliography