RE: FTP avec NAT (était ... réseau NATé)

> D'accord. Alors que permet de faire le module ip_masq_ftp que ne
> permet pas de faire le masquerading générique ?

Il est possible de faire du FTP actif ou passif.
Dans un cas, tout passe par le même port, dans l'autre, c'est le
serveur qui ouvre un port sur la machine cliente pour envoyer
effectivement les données, le premier étant utilisé pour les
commandes.
Le plus souvent, le firewall interdit l'ouverture de port depuis
l'extérieur si la requète n'est pas déjà une réponse.
Grâce à ce module, ça marche quand même.
C'est le client qui décide actif ou passif donc selon le client
FTP que tu utilises, ça fait ou non une différence.

Je ne suis pas un expert mais je crois me souvenir d'un truc
comme ça donc si qqun souhaite compléter, n'hésitez pas !