Re: [HS] Re: webcam philips usb + (vidcat || w3cam)

> Les Webcam Philips utilise une palette dite YUV420P que trés peu
> d'utilitaire reconnaise actuellement.

http://www.smcc.demon.nl/webcam/

C'est le site du type qui a développé le pilote pour les webcams
Philips, et j'invite les intéressés à aller lire les "news".

Pour résumer la petite histoire :

- le type arrive à avoir des infos sur les webcams et à développer les
pilotes, mais avec une close de confidentialité, et il ne livre que les
binaires. Ca marche comme ça jusqu'à la version 6.x.

- Philips finit par accepter d'ouvrir un peu le code : une partie passe
ne GPL (pwc.o), et le reste (the Philips' touch) reste confidentiel
(pcwx.o qui gère les résolutions plus élevées). C'est la version 7.0.
Le développeur demande l'inclusion de pcw.o dans l'arbre officiel Linux.

- Linux v2.4.5 : Le code est inclus... Mais Alan Cox tombe dessus et
fait un caca nerveux passeke il y a dedans des routines de conversion
YUV->RGB, alors que selon les "règles", ça doit être mis dans l'espace
utilisateur (ce qu'aucun autre module de webcam ne fait d'ailleurs).
Alan Cox taille le code du développeur à la hache, tant est si bien que
c'est inexploitable (le module se charge, mais comme aucune appli ne
sait gérer le YUV...)

- Le développeur est dégouté. Il abandonne le projet pour un temps.

- Aujourd'hui : pcw v8.0 et Linux v2.4.7 (je crois). Le développeur
retravaille sur le projet... Je sais pas vraiment ce qu'il en est au
niveau des sources, mais j'ai cru comprendre que c'est maintenant aux
applis utilisant la webcam de faire leur boulot. Du coup, les projets
"actifs" ont inclus les fonctions de conversions, mais les projets
"morts" ne l'ont pas fait (et ne le feront sans doute pas), et il faut
"bousculer" un peu les projets mous pour qu'ils le fassent ! (ou,
beaucoup mieux : le faire !!! (ya par exemple un type qui a fait un
patch pour vic))

Bilan : au choix (sauf erreur de ma part)
  - utiliser un linux <=2.4.4 + modules v6.x (modules livrés en .o)
  - utiliser un linux <=2.4.4 + pilotes v7.0 (patchage du noyau)
  - utiliser un linux >=2.4.6 + pilotes v8.0 (pas essayé)
    et dans ce cas, il *faut* des applis gérant la conversion.
    (petite liste non officielle sur le site sus-cité)

En espérant n'avoir pas trop dit de conneries...

Benoit

--
  En essayant continuellement on finit par réussir.
  Donc : plus ça rate plus on a de chances que ça marche.