paquet debian

Bonjour!

Je cherche un paquet debian qui me permettrait de creer une image du
disque, de sorte que, lorsque le systeme crash, j'ai juste a remettre
l'image, sans a avoir reinstaller et tout.

Vous allez me dire d'utiliser dd.  Effectivement, c'est la meilleure
commande que je puisse utiliser, mais aussi, la plus gourmande en matiere
d'espace.

En effet, pourquoi copier tous les blocs, y compris ceux qui ne sont pas
alloues?  Ca fait une enorme image de 20 gig (dans le cas du disque de 20
gig) inutile, quand il y a seulement 4 gig de donnees.

Seul le fait de copier (avec tar ou cp) n'est pas efficace et ne restaure
pas le systeme.

Donc, il y a un paquet debian specifique a cela, ou au pire, dans les
sources/utilitaire s'il y en a?

Eric