Re: C'était mieux avant (EX: [IMPORTANT] Il est temps de separer la liste)

Le Thu, Jul 12, 2001 at 01:58:20AM +0200, Nicolas Boos écrivait:
> Bien sûr que si. Ca fait (trop) "chacun chez soi" ; bienvenue dans notre
> ghetto. C'est beaucoup par le hasard que se construit la diversité, non?
> Très bien, alors conservons là.

Ca veut rien dire tout cela ... il y a plus d'un cinquantiane de liste de
diffusion Debian ... ca c'est ce que j'appelle la diversité... pas une
liste unique ! Et il y a plein de liens entre les différentes par le jeu
des abonnements croisés ...

> Pas de problème, on commence par quoi?

C'est beaucoup plus simple ... en général ca se limite à des
considérations genre "Lui c'est le développeur de APT, c'est un pro".
"Lui maintient Xfree, il est vachement doué", etc.

En gros c'est :
« Montre ce que tu as fais, je te dirai qui tu es. »

> Pour la "méritocratie", j'ai compris. On tire vraiment vers le "Racisme
> d'intelligence" là. J'aime pas la conception. En plus, ça fait "c'est

Non, le racisme tu le vois en prenant des bouts de phrases, quand je dis
qu'il y a des classes mouvantes et qui évoluent, ce n'est plus du racisme.
Chacun a la possibilité de passer de l'une à l'autre moyennant un
investissement ... l'égalité des chances existent. Mais tout le monde n'a
pas la même volonté et les même centres d'intérêts.

Chacun doit être respecté dans son choix.

> Mauvaise nouvelle, ces classes sont établies et inamovibles, justement.

Selon quelle loi ? J'ai des contre exemples dans Debian à la pelle ...

> Sauf pour une minorité qui franchira les "murs de Berlin", la règle
> est constante (et la minorité est l'exception qui la confirme).
> J'insiste.

Si cela résulte d'un choix volontaire de ces personnes de ne pas
aller plus loin, c'est possible, mais ce n'est pas problématique. Il n'y
a pas de mal à avoir des développeurs et des utilisateurs.

Pas plus qu'il y a de mal d'avoir des boulangers, des bouchers, et des
clients de boulangers, de bouchers.

> J'aime bien le paradoxe. Il y a des classes, mais pas de "mur de Berlin".

Ben, oui il y a des "étages" si tu préfères... avec des escaliers à
monter. Un escalier c'est fait pour monter mais faut vouloir dépenser
l'énergie nécessaire.

> Chouette, c'est les sociologues qui vont êtres content.

Moi je réfléchis avec ma tête, avec ce que je constate. Si je ne renie pas
les apports des réflexions antérieures, il faut savoir accepter que ces
réflexions ne sont pas adaptées à tous les cas et que l'Internet justement
bouleverse certains des postulats utilisés dans ces réflexions.

Je suis plus crédible maintenant ?

>  - à éduquer/convertir l'utilisateur en développeur (...).
>  - à simplifier/décomplexifier la vie de l'utilisateur (je garde).

Les deux me semblent louables.

> Le jour où certains auront compris la chose, ma mère utilisera Debian.
> Pas avant, malheureusement.

Debian prend son temps pour faire les choses correctement. On n'est pas
pressé de conquérir le monde.

Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Le bouche à oreille du Net : http://www.beetell.com
Naviguez sans se fatiguer à chercher : http://www.deenoo.com