Re: Configuration réseau post-install

--- Jean-Michel Kelbert <jean-michel@kelbert.com> wrote:
> Bonjour,
>
> Je suis entrain d'installer une potato sur un portable et j'ai oublié de
> spécifier les paramètres réseau à l'installation.
>
> Y a t-il un moyen de rappeler le programme utiliser pour configurer le
> réseau dans la première phase de l'installation ? Sinon je vais devoir
> le faire à la main !

Bonjour,

Il n'est nécessaire de spécifier la config réseau à l'installation que
dans le cas où on utilise le réseau pour l'installation.

En fonctionnement normal, les interfaces sont spécifiées dans le fichier
/etc/network/interfaces (man interfaces pour avoir le format des données).
Une interface peut alors être activée ou désactivée par "ifup eth0" et
"ifdown eth0" (remplacer eth0 par l'interface voulue dans le cas d'une
machine avec plusieurs cartes réseau).

Si le pilote de la carte réseau est en module, il faut aussi ajouter dans
un des fichiers de /etc/modutils/ (ou dans un nouveau) la ligne "alias
eth0 <nom_du_pilote>", par exemple "alias eth0 ne" pour une carte ne2000.
Faire ensuite update-modules après toute modification dans ce répertoire.
Ca permet de modifier le fichier /etc/modules.conf (man modules.conf pour
avoir le format des fichiers dans /etc/modutils, voir aussi les premières
lignes de /etc/modules.conf qui expliquent l'utilisation de
update-modules). update-modules est un script particulier à la Debian (à
ma connaissance), dans les autres distributions, il faut modifier
directement /etc/modules.conf, et c'est pour cela qu'un page de man existe
pour ce fichier.

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing...