plusieurs comptes (presque) identiques pour un meme utilisateur ?

pour solutionner mon pb de multilinguisme j'ai pense a ca. est-ce que vous pouvez me donner des avis avises ?

je recois bcp de mails en japonais
je recois aussi bcp de mails en francais
et un paquet aussi en anglais

je ne suis pas sous x et j'ai un clavier qwerty japonais...

pour le japonais j'ai kon/user-ja/mutt-ja

pour le francais j'ai pense a installer mutt mais comme il est incompatible avec mutt-ja ca a l'air complique.

j'ai pense a installer un lecteur de mail compatible mbox sur le meme compte (mail fonctionne tres bien mais n'est pas top ergonomique...) mais comme le compte est paramettre avec user-ja ca ne va pas solutionner mon pb de clavier.

la solution que je vois est la suivante: creer un compte avec des parametres pour l'utilisation du francais pour avoir un clavier adequat, et pour que les 2 comptes soient les 'memes' (boites aux lettres, fichiers etc) bidouiller un truc avec des liens symboliques et des modifications de droits d'acces.

resultat espere: je me logue sous helary-ja sur un terminal, sous helary-fr sous un autre, j'ai acces a la meme arboressence du compte d'origine helary avec le meme droits sur les deux comptes. je peux ouvrir ma mbox sur l'un et lire le japonais, sur l'autre simultanement et lire le francais etc etc...

ca parait realiste ? c'est quoi les endroits ou je dois faire attention ?

merci d'avance.

jc helary