Re: [urgent] récupérer une partition

KARATCHENTZEFF_Patrice/france_crolle_cr@harley wrote:

> Salut,
>
> Un SOS un peu désespéré... Mais qui ne tente rien n'a rien.
>
> J'ai flingué la partition / de mon système suite à une mauvaise
> manipulation. Voici les faits:
>
> Tout d'abord, Debian GNU-Linux Potato r0 mais noyau 2.2.19. Disque
> UDMA66 de 40 Go partitionné comme suit:
>
> - 20 Go comme:
>  - hda1 : /boot (~ 8 Mo)
>  - hda5 : /     (~ 20 Go)
>  - hda6 : swap  (128 Mo)
> - 20 Go non utilisé non formaté.

Bon, un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé: ils ont été trop
nombreux pour que je les remercie tous.

Un petit résumé pour info. J'ai utilisé gpart pour m'en sortir. Boote
sur le cédérom 2 de Debian, recopie du binaire /sbin/gpart de mon
autre bécane, copie en ramdisk et cela fonctionne.

Du coup, gpart /dev/hda me renvoie, après une demi-heure, pas mal
d'informations, dont certaines assez bizarres (genre partition ext2 et
Solaris en même temps). N'étant pas un expert de gpart, et de toute
façon foutu pour foutu, je tente de tout récupérer à la hussarde:

# gpart -W /dev/hda /dev/da

Re-une demi-heure plus tard, j'ai bien progressé: je n'ai plus du tout
de partition hda1, hda5 (ext2) et hda6 (swap) mais plus qu'une
partition hda1 (ext2) et hda2 (swap), le hda1 étant manifestement la
somme des anciennes hda1 et hda5. Le plus important (le / qui était
sur hda5) est entièrement récupéré (ouf...) mais dans
l'affaire. l'ancien hda1 a été flingué: c'était le /boot. Donc exit le
noyau, les options de géométrie du disque (boot.b), etc.

Du coup, j'ai passé le reste de la soirée à tenter de remettre un
noyau, puis un lilo. Impossible de le faire depuis un système monté
depuis une unité de secours. Il est juste possible de remettre à jour
la fstab. Le MBR a l'ancien lilo qui boote bien sur le noyau que je ne
voie pas ! d'où le « kernel panic » rapidement puisque le rdev n'est
pas bon (hda5 au lieu de hda1). Et impossible de me fabriquer une
disquette de secours depuis le rescue disk de Debian... Et une
disquette fabriqué à la main avec dd et rdev échoue lamentable au
boot...

Donc, les grands moyens (puisque grands maux :-)): je me fabrique
rapidement une partition supplémentaire, j'installe une Debian
minimale (moins de 5 minutes...) et un lilo qui écrase le MBR. Puis je
modifie le lilo.conf pour booter sur mon ancienne partition, à partir
du nouveau noyau. Ouf, cela marche. À partir de là, c'est gagné. J'ai
bien mon ancien / comme racine.

Je récupère le noyau que je venais de me compiler ce WE, et part
chance, je me suis enfin mis à la méthode Debian pour le faire, donc
il est au format Debian. Et en plus, je ne l'ai pas perdu dans toutes
mes manipulations. Un coup de dpkg me l'installe et mais
l'installation du lilo échoue (boot.b manquant). Je récupère celui de
ma nouvelle partition, boote sur le rescue disk de Debian qui avec
toutes ces données est enfin capable de me faire un lilo propre. Seul
problème, il me remet un lilo brut de fonderie et j'ai un noyau
compilé avec le framebuffer ce qui fait que cela plante au boot...

J'inaugure donc les fameuses « magic keys » (Alt-Sys machin-chose)
qui fonctionnent... Je reboote sur la rescue disk et fait alors le
lilo à la main (édition et modification avec ae (beurk...)) puis
exécution). Et cela reboot... sur un fsck :-(.

Enfin, cela fonctionne maintenant. De tatonnements et en test divers,
j'y ai passé pas loin de 7 heures hier soir... mais j'ai récupéré
toutes mes données (sauf l'ancien noyau 2.2.17 que je m'étais
recompilé « à l'ancienne ») mais le 2.2.19 m'a l'air nettement mieux
(j'ai pu lui appliqué le patch pour une carte SCSI Tekram DU315 alors
que le 2.2.17 de r0 me merdait la compilation).

PK, fatigué mais plutôt content :-)

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet