Compil mysql

Salut

J'ai essayé d'installer apache / php / mysql sur ma debian à partir des
soures. Tout allais bien, jusqu'à mysql: impossible de passer le
"configure" il se termine par le message suivant:
    configure : error : No curses/termcap library found
pourtant ncurses est bien installée (d'ailleurs le "configure" de php
l'a trouvé sans problème).
Le pire c'est que sous la mandrake avec quasiment les mêmes packages
installés, ça marche sans problème.
Quelqu'un a une idée?

J'en profite: j'aimerais faire un script pour vérifier si une partition
est montée est ce qu'il y aurais plus simple que de tester la sortie de
mount?

Merci d'avance.
    Florian