Re: probleme de disque dur (CHS)

On Thu, Jun 21, 2001 at 11:18:26AM +0200, khalid wrote:
> Salutation,

Bonjour,

> concernant les hd, le bios m'indique :
>     CHS = 1024 / 16 / 63
> grub me donne
>     CHS = 1024 / 16 / 63

GRUB s'appuie sur le BIOS, en l'occurrence l'interruption 13h pour obtenir
les paramètres du disque. Que les deux soient en adéquation est donc normal.

Question, quelle est la taille du disque (supérieure à 500 Mo ou pas) ?

> par contre linux me donne :
>     CHS = 1027 / 16 / 63

Linux ne s'appuie par sur le BIOS, en tout cas pas uniquement, et tente de
déterminer la géométrie par le même principe que le LBA.

Quelle est la taille donnée par le constructeur du disque ? En règle
générale les caractéristiques sont indiquées sur le corps du périphérique.

> est-ce que c'est normal ?
>
> j'ai un serveur qui n'arrete pas de planter et je me demande si c'est ça ?
>     Debian Potato / Linux 2.2.18 et 2.2.19
>     Type de plantage :
>         segmentation fault de plein de prog (exim, dpkg, apt, ...)
>         redmarage en "linux single" avec fsck manuel obligatoire
>         et autres que j'ai oublié

Théoriquement cela devrait poser problème si le noyau essaie d'accéder les
derniers secteurs du disque, ou des secteurs inexistants (la partition de
swap est « à la fin » ?).

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org/