Re: Scanner Epson perfection 640u avec sane

Didier.Chalm@shom.fr wrote:

> Si je peux t'aider... (-> mail en perso - dis moi ou tu en es. Au besoin on fera un compte-rendu dans la ML bien que ca ne soit pas tres specifique Debian)

Pas d'accord. Il se trouve que je me suis penché sur la question
récemment (les scanners sous Debian) et que cela n'a rien de trivial à
faire. Il n'y a *aucune* doc, de même pour le SCSI. De plus, la doc sur
sane est pauvre et on se fait facilement avoir.

Je suis en train d'écrire une synthèse pour la FAQ. D'ailleurs, je fais
une proposition officielle à Martin mais ici en public car je pense que
cela doit être une réponse collègiale.

Je propose d'inclure dans la FAQ de Debian une partie spécifique à
l'installation et à la configuration rapide de logiciels et de matériels
spécifiques sous une Debian. Cela n'aura pas pour but de faire une
installation fine (genre règles de routage fines pour l'IP-forwarding)
mais de proposer quelque chose de fonctionnelle *immédiatement*, à
charge à l'installateur de personnaliser pour avoir quelque chose de
performant.

Pourquoi ? Debian a des particularités intrinsèques qui fait que parfois
on patauge plusieurs heures avant de pouvoir configurer quelque chose
(qui par ailleurs s'installe souvent tout seul). Alors, puisque tout le
monde gallère sur les mêmes choses autant en faire profiter le plus
grand monde et l'intégrer dans la FAQ. Bien sûr, la FAQ risque de
s'alourdir un peu mais c'est pour le bien de tous...

Je propose de faire la partie « Installation d'un scanner sous Debian »
et « Installation d'un serveur de news local sous Debian¹ ».

Avis ?

PK

¹: exemple typique. Il existe une excellente doc généraliste en français
d'Éric Jacoboni et qui n'est pas directement applicable sous Debian.
Merci Christian de m'avoir aidé sur ce coup-là :-)

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet