Re: Le passage en 2.4.x peut être irreversible

"Edouard G. Parmelan" wrote:

> Je me suis dit que ce n'était pas un problème mais bien que le noyau
> sache gérer les fichiers de plus de 4Gb _aucun_ programme user n'est
> capable de travailler avec :-(

Le noyau n'est qu'un element du probleme "+ de 4GB" (d'ailleurs "+ de 2
GB" est aussi un probleme), il faut aussi que les programmes utilisent
des appels systemes qui vont bien.

En gros, avec un kernel 2.4 (support de + de 4GB et UID 32bits), il faut
que la libc installée ait ete compilée avec les entetes d'un noyau 2.4.
En SID, ce ne devrait pas poser probleme et la plupart des outils
'standard' comprennent les fichiers de taille elevée. (en tout cas, les
outils style 'cat' arrivent a acceder au fichier)
Cependant, ca n'empeche pas qu'il va falloir probablement recompiler une
bonne partie des programmes avec les options de compil qui vont bien
(les noms exacts m'echappent) sans compter tous les programmes 'bien
ecrits' dont la taille maxi d'un fichier est stockée sur un entier
32bits.

Et pour finir, je crois me souvenir que NFS v2 ne supporte pas les
fichiers > 2GB. Pour ca, faut utiliser NFS v3

Tu peux tester un 2.4 mais si tu utilises une de ses fonctionnalités qui
n'est pas presente en 2.2 (par exemple, netfilter), tu ne pourras pas
revenir en arriere facilement (pas sans defaire tout ce qui a ete fait)

Pour info, le probleme relate sur ext2 est aussi present sur reiserfs.
Le format "3.5" (kernel 2.2) ne supporte les "gros" fichiers, le format
"3.6" (kernel 2.4) les supporte mais n'est pas compatible avec le kernel
2.2.

--
Benoit