Gnome dans unstable : des trucs sont cassés?

J'ai beau chercher (y compris dans la base de bugs ou dans debian-devel que
je ne lis toutefois pas intégralement), je ne trouve pas.

Cela fait environ 1 à 2 semaines (difficile d'être plus précis) que
l'affichage dans mon Gnome est tout vilain.

En fait, pour commencer, les menus et tous les messages sont revenus en
anglais bien que j'ai dans /etc/environment ceci :

# La localisation
LANGUAGE=francais
LANG=francais
LC_ALL=francais

Dans /etc/locale.alias, il y a

francais	fr_FR.ISO-8859-1

Et dans /etc/locale.gen, j'ai :

fr_FR ISO-8859-1

Et j'ai bien généré les locales (/usr/sbin/locale-gen)

Certains bouts de Gnome causent en anglais. Ainsi, le menu "Pied" présente
Programs, Favorites, Applets, etc...

Par contre, dans Programs, j'ai Applications, Utilitaires, RIEN, Jeux,
etc...
Donc les entrées françaises qui sont dans les fichiers .directory du
répertoire correspondant sous /usr/share/gnome/apps sont bien utilisées. Et
dès qu'elles contiennent un caractère accentué, plus rien ne s'affiche!

Par ailleurs, mes fenêtres gnome-terminal n'ont plus aucun titre (mais
elles en ont un dans le panel en bas). JPilot non plus et, lui, dans le
panel est vu avec "???" comme titre

Tout cela me fait dire que quelque chose est bien cassé dans Gnome/les
locales/autre chose, mais quoi?