Postfix presque AUTH

Bonjour,
Je suis entrain d'essayé de faire du smtp authentifié avec postfix
(unstable) sous potato, tout à l'aire de marché, sauf l'authentification,
plus précisément lorsque le client s'authentifie postfix reconnaît le
protocole à utiliser (p.e. LOGIN sous OE ou PLAIN sous netscape) mais
lorsque l'on donne les pass et login, l'authentification échoue.
(avec sasldb ou pam).
Je crée mes login pass avec saslpassword, mais pour le realm je ne sais pas
très bien à quoi cela correspond ( realm=FQDM du client ?, realm=hote.FQDM
?; pour avoir plusieurs domaines???)
(j'ai aussi changé le group de /etc/sasldb pour postfix cf. une doc en
Japonais que je ne connais absolument pas)

Quelqu'un pourrait-il me dire ou j'aurais péché, ou me donné des pointeur
pour sasldb.

Merci d'avance.

presque

Jérôme