Sensibilité touchpad et souris séparément

Bonjour,

Sur mon ordinateur portable, j'ai un touchpad intégré sur port PS/2 et
j'ai ajouté une souris USB quand je suis à la maison. Le touchpad est géré
par GPM, puis est répété. Sous X (je suis encore en 3), j'ai configuré
gpmdata dans la section Pointer, et j'ai créé une sous section dans Xinput
pour la souris. Tout cela fonctionnait au poil avec une Logitech wheel
optical.

Mais bon voilà, j'ai voulu utiliser le dernier cri, et j'ai acheté une
cordless optical (techniquement très aboutie soit dit en passant). Je ne
sais pas de quoi ça vient, mais je suis obligé de réduire complètement les
deux règles d'accélération et de mouvement dans le panneau de contrôle
(j'utilise GNOME) pour pouvoir utiliser la souris. Résultat : la traversée
complète du touchpad provoque un mouvement du pointeur d'environ 1cm ...
Inutilisable !

J'ai essayé de changer la sensibilité dans GPM. Résultat, j'arrive à faire
changer la vitesse du curseur en console, mais il semble que gpmdata ne
soit pas affecté par ce réglage. De plus, je n'ai rien trouvé comme option
dans XF86Config pour régler ça ... Dès que je fais un réglage pour l'un
des dispositifs, les 2 sont impliqués, alors que je voudrais faire les
réglages indépendemment.

Ai-je raté quelque chose ? Merci d'avance pour vos suggestions.

    François.

PS : j'aimerais ne pas avoir à mettre la souris en PS/2 (je n'ai pas
testé) pour le branchement à chaud et le support 2 boutons sur le touchpad
et molette sur la souris.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing...