Re: Formation / Question Juridique

fabrice_berger@hotmail.com wrote:

> Notre esprit en tant que membres fondateurs du linux groupe est la liberté
> et la gratuité. Pour autant que cela soit possible, nous voulons éviter de
> faire payer quoique ce soit pour n'importe quel service que nous pourrions
> offrir. Il est actuellement question d'organiser des conférences et des

Attention, terrain glissant... Il faut bien garder à l'esprit que libre
et gratuit sont deux choses bien différentes. Faire miroiter le libre
sur l'aspect gratuit est AMHA prendre une pente glissante. Il faut bien
garder à l'esprit que les coûts se déplacent sur la formation des gens
et/ou la mise en place d'un personnel compétent. Pour un particulier ne
connaissant rien à Unix, l'investissement personnel est très important.
Donc le coût aussi.

> cours d'introduction à Linux, Staroffice, ... Pour ce qui est des cours de
> base de bureautique nous envisageons de les donner nous-même. Nous cherchons
> à savoir qui pourrait nous aider en donnant des cours plus ciblés car la
> demande se fera rapidement (je pense notemment à la bureautique à un stade
> plus avancé).

Idem. La bureautique n'a pas grand chose à voir avec Linux à proprement
dit. Il vaut mieux former les gens à l'administration qu'à la
bureautique.

> J'ajoute qu'il est question que les membres du Linux Group suivent une
> formation "root" avec aspects réseaux afin de répondre aux demandes des
> services où nous l'installerons.

Heu, c'est même indispensable de recruter des gens compétents. Sinon,
vous allez droit au mur. Il *faut* absolument avoir des gens
relativement compétents pour encadrer ce genre de manifestation sinon
c'est la catastrophe (pour l'assos et les logiciels libres). Cela doit
bien exister à Liège, non ?

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF