qu'est-ce : MARK ?

Re bonjour,

Je viens de découvrir le message suivant dans /var/log/{syslog,message}
« -- MARK -- » (précédé de la date, heure etc.)

Encore un que je ne comprends pas... (Attention, je ne comprends pas
forcément les autres, mais c'est parfois plus explicite !)

Quelqu'un pourrait-il me dire d'ou vient ce message, et qu'est-ce qu'il
veut dire ?

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est qu'il arrive à la même minute tout
le temps : xx:x0:48s, mais pas à intervalles réguliers...

Merci d'avance

Pierre