AZERTY et Debian Progeny

Salut à tous.

je me présente : Elric le fourbissime et je suis nouveau ici.

je vous écris parce que je suis pas particulièrement doué avec linux, et que j'ai quelques problèmes de configuration ...
J'ai chopé il y a quelques jours une distribution de la Debian Progeny. Maintenant, j'essaye de la configurer correctement, mais je rame un peu ...
mon plus gros problème : le clavier est en QWERTY.
du coup, c'est un petit peu chiant (surtout pour taper un paswd). Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche à suivre pour passer mon clavier en AZERTY ?
J'ai cru voir une histoire de XF86CONFIG quelque part, avec un module InputDevice, mais je suis totalement perdu !!

En espérant qu'une âme charitable me vienne en aide ... :-)

            e.l.f.