Failog et lastlog!!!!

Salut ;
Alors je me pose des questions sur les fichiers de log  /var/log/faillog
et /var/log/lastlog .
Bon voila ce que je sais à leur sujet:
faillog  stocke les messages indiquant toutes connexion ayant échouées
Lastlog lui enregistre toutes les derniéres connexions  des
utilisateurs.

Mais voila  si je regarde le contenu de ses fichiers , je ne trouve rien
de compréhensif sauf un "ttyx" et  une sorte de caractére ascii. Donc je
souhaite comprendre quel es l'intéret de tels fichiers ? comment
fait-on pour  les analyser ? et pourquoi  ne sont ils pas  écrit  en
mode texte pour  pouvoir les consulter lors d'un probléme?

Si quelqu'un peut me répondre , clairement  et  de maniére précise , je
l'en remercie.
toutes les  explications seront les bienvenues.

Merci!!!!