Re: Nouvel inscrit à la liste Debian french. 2 questions.

Bonjour,

> En clair plus
> l'installation se fait en 3 clics de souris, plus on cache "la merde au
> chat", et plus la rectification d'un problème éventuel sera ardu.

Faux (ou disons que je ne partage pas ton avis).

1- une install automatisee comme tu le dis convient a 95% des gens
qui utilisent les install automatisees. Les "utilisateurs experimentes",
qui regroupent la quasi totalite des utilisateurs de cette liste
prefereront de tres loin utiliser une install plus bas niveau (moi le
premier).

2 - si "merde" il y a, dis toi bien que

2.a la personne incapable de resoudre cette merde aurait ete incapable
d'installer le soft des le depart, puisque ce probleme se serait pose
a l'install

2.b rien ne t'oblige a utiliser un clicodrome pour resoudre ton
probleme. Tu trouveras vi ou meme ed sur toutes les distros (enfin, je
ne connais pas la Corel), mais Mame Michu et sa "merde", elle preferera
ouvrir son DrakConf ou son Yast et garder sa souris bien en main plutot
que de faire un 'vi /etc/postfix"

Bref si "merde" il doit y avoir, elle se posera de toutes manieres,
quelque soit le mode d'install. Simplement dans le cas d'une distro
qui s'installe avec la souris ca se posera plus tard. Et tu peux
resoudre le probleme comme sur une distro a l'install w4rl0drz.

> Mandrake présente ce défaut, bcp de personnes ayant la mandrake se
> retrouve dans l'obligation de tout réinstaller à cause d'une machine
> avec des problèmes s'accumulant.

Faux (disons que je partage encore moins ton avis).
Mandrake utilise un systeme de package (certes different de la Debian).
Si un truc "merde" et que la personne se sent oblige de tout
reinstaller alors dit toi bien que cette personne aurait ete incapable
d'installer la moindre distro qui ne dispose pas d'un mode "pas plus
de 2 questions durant l'install".

Parce que sur MDK comme sur deb si tu "rencontre un probleme", et
que tu n'arrives pas a resoudre ton probleme en
1 - lisant la doc
2 - utilisant les outils clicodromes
3 - utilisant les outils "classiques" (vi /etc/truc)

tu peux tres bien desinstaller et reinstaller le *package*.

Le mec qui se sent oblige de reinstaller sa distribution ne dispose
visiblement que de tres peu de connaissances Linux, et surtout n'a
pas du lire beaucoup de choses avant de se lancer dans l'aventure.
Je doute qu'une telle personne reussisse a installer une Debian,
parce que pour installer une Debian il faut au minimum lire la doc
de dselect.

Donc d'un cote tu as une personne qui installe son clicodrome et
reinstalle tout quand xmms plante, et de l'autre le gars ne sait
meme pas installer sa distro parce qu'il est trop flemmard pour
lire les 5 lignes de doc de dselect.

Alors arrete avec tes trolls sur les ditros clicodrome qui plantent
a la Windows. Ceci dit je comprends tres bien que l'on prefere
utiliser une distribution ne se focalisant pas sur les outils
de conf et d'install "a la souris". Mais faut pas raconter de
conneries.

A+

Amaury
(qui utilise entre autres MDK et Debian (potato power),
mais ma Mandrake je dois la reinstaller tous les 5 jours parce
que j'ai des ecrans bleus, et surtout xcdroast plante. Ca
vaut bien une reinstall)

PS : Peut etre serait il bon de clore ce sujet, ou au moins
de continuer ce debat en prive, je pense que tous les inscrits a
cette liste (moi y compris) sont convaincus des immenses qualites
de la Debian, je ne vois pas quel debat contradictoire pourrait
y prendre place...