Re: Configuration TeX [était: Utilisation de latex avec le français]

On Tue, Apr 03, 2001 at 08:05:44AM +0200, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

> Parce que moi, je fais cela à la main¹ depuis que je me sers de TeX
> (heu, plain en l'occurence :-)). J'édite le fichier /etc/tetex/texmf.cnf
> (pas sûr de la localisation, je n'ai pas ma babasse sous la main) et je
> câble la ligne TEXINPUTS avec la bonne syntaxe.
>
> Puis un texhash pour en tenir compte.
>
> Quelle différence avec ta méthode (qui semble plus facile donc plus
> sure...) ?

Malheureusement avec TeX tel que distribué, il y a plusieurs couches.

Le TeX original en web (programmation littérale, version Pascal).
Web2c pour transformer le web en quelque chose compilable par du C, et qui
introduit pas mal d'outils (la bibliothèque kpathsea) pour effectuer
rapidement des recherches dans l'arborescence de texmf.

Puis les distrib comme tetex qui s'appuie sur Web2c et qui en réintroduisent
une couche (on peut utiliser directement des commandes de web2c, alors que
tetex en introduit d'autres qui font exactement la même chose --- voire qui
sont des liens symboliques IIRC).

Perso, je n'aime pas beaucoup LaTeX (parce qu'il faut plus de temps pour
apprendre la surcouche que plain TeX), et parce que Knuth non plus « n'aime
pas les choses compliquées » [rires].

Pour régler une partie des difficultés qu'on pouvait avoir avec, au hasard,
les guillemets français, Omega semblait prometteur. Mais cela fait plusieurs
mois que rien ne bouge, et c'est toujours aussi difficile d'assembler les
pièces du puzzle, sans compter que les extensions amènent des bogues contre
lesquels s'est prémuni Knuth en interdisant que quelqu'un soit responsable
de TeX à part lui (TeX aura pour version `pi' lorsque Knuth ne sera plus).

Tout ça pour dire que je me demande si, le jour où j'aurais un peu de temps,
je ne vais pas recompiler les sources web originales avec un compilateur
Pascal, et virer tout ce qui n'est pas plain TeX...

Pour répondre plus directement à ta question, LaTeX est la partie plus
visible pour l'utilisateur, et les complications sont introduites pour
tenter d'en résoudre d'autres, à savoir toutes celles liées à la hiérarchie
des fichiers dans un système texmf (normalisation du TUG).

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org
PingOO, serveur de com sur distribution GNU/Linux: http://www.pingoo.org