Re: Xfree86 et chip i810

georges.mariano@inrets.fr wrote:

> Dans ce cas précis, si ! Si c'est un utilisateur **lambda**, on le mets sur
> une woody avec un serveur x opérationnel (le reste étant opérationnel
> également ... j'ai plein de woody qui marchent parfaitement) mais on lui
> déconseille de toucher à son install (ne pas lui donner le mot de passe
> root :-)

Donner le mot de passe de root à un utilisateur normal ne me semble pas
non plus une bonne idée :-) Cf. ma dernière remarque...

> Parce que le mettre devant une potato en lui disant <<Debian, en mode
> console c'est super-stable, mais bon pour le graphique tu dois attendre
> encore ...>>
> ben l'utilisateur **lambda** y rigole et va se chercher une autre distrib

Deux solutions: soit l'utilisateur se fait installer la bête par
quelqu'un de compétent, soit il le fait lui-même et il devient lui-même
compétent (à mon avis, c'est moins dangereux qu'un débutant se fasse le
serveur X « à la main » que de le lâcher sur de l'unstable... cf la
quantité de courriels qui passent ici à ce sujet).

> Ce qui est toujours une mauvaise idée : c'est d'installer une woody et **de
> lui faire croire** que c'est aussi stable qu'une potato.
> Si tu prends l'utilisateur pour quelqu'un de raisonnable, intelligent et
> compréhensif, il ne t'en voudra jamais...

Parfaitement d'accord mais tu raisonnes comme si tous les utilisateurs
étaient clients d'un admin. Je parlais pour l'utilisateur de base, celui
qui est chez lui et qui doit se démerder comme un grand le soir.

PK

PS: le mieux est encore de choisir son matos *avant* d'installer Debian:
cela évite plein de soucis et de mise à jour hasardeuse :-)

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet