.deb et dépendance

Bonjour à tous,

J'essaye de m'imprégner de la philosophie debian, mais
j'ai des petits soucis. Aillant récupéré la FAQ de la
liste, j'essaye de suivre les préceptes inculqués.
Donc, j'ai voulu installer le package kernel-package
pour pouvoir utiliser make-kpkg.
C'est là que tout commence, j'ai fais :
(1) #apt-get source --compile kernel-package
Résultat : Erreur car il me manque le package
kernel-package.
Soit, j'installe le kernel-package afin de pouvoir
le compiler lui-mm. Dans la foulé, il m'installe
cpio et dpkg-dev (il me semble)
Je refais la commande (1) et là, j'obtiens mon
beau paquet en .deb tout beau tout recompilé
(d'accord, ca sert pas à gd chose mais c'etait
pour tester). Après, je fais un remove des 3
paquets cités plus haut, et je fais :
#dpkg -i kernel-package[...].deb
Et là, il me dit qu'il manque le dpkg-dev, normal !
Je me dis: "Et si je recompilais dpkg-dev, pour le
fun." Donc, je veux réinstaller les binaires de
kernel-package. Mais, il m'est dit que le paquet
kernel-package est déjà installé. Et il a fallu que
je le remove.
D'où, mon interrogation :
"Il me manquait un paquet pour configurer mon
kernel-package, alors pourquoi me l'a t'il qd mm
installé ???"

Désolé d'avoir été si long mais j'aime comprendre
ce que je fais et expliquer n'est pas mon fort :)

Merci

Seb

PS : Je suis en potato 2.2r0 avec les CDs.