Re: comment bousiller une install avec apt-get...

On Tue, 6 Mar 2001, Georges Mariano wrote:

> Ça veut dire quoi <<garantie cohérentes>> ?

Avec des dépendances d'un paquet A vers n'importe quel autre qui
n'oblige pas à une version supérieure du même paquet A. Un ensemble de
paquets installables.

> Entre les deux quoi ?? Juste pour faire le lien avec <<garantie
> cohérentes>> et <<rien ne t'est garanti>>.

Entre les deux distributions. Sauf que maintenant, il y en a trois. Bon,
en sautant de l'une à l'autre, en tout cas, il faut bricoler. Et de
toute façon, à l'intérieur des deux dernières, il y a aussi des
problèmes.

> hmm, ai-je dis que lors du scratch X de ma machine j'étais en
> unstable ?? non, j'ai dis "woody", bon je croyais que dans woody il
> y avait des paquets qui avaient été préalablement éprouvés pendant
> 15 jours (à mon avis pas assez)...

Pourtant, XFree4 est dans woody depuis très longtemps. Donc, tu étais
dans une version de Woody à l'époque où elle était instable. Or, les
mises à jour à l'intérieur de « unstable » ne sont pas garanties
parfaites (ni de unstable@temps_t vers testing@temps_t+1).

> [...]
> pour xfree3.3.6 : machine opérationnelle [Pendant :  problème :
> blocage mise a jour xlibs, (induit par cascade de mise a jour,
> induite probablement par nouvelle version xpdf...) traitement : dpkg
> --remove / apt-get -f install / apt-get install (j'insiste,
> uniquement des manips debian sur une woody [miroir frais du matin])
> ] Après : ensemble de paquets woody pour xfree4.0.2 : machine
> opérationnelle

> Pourquoi ai-je du faire le (nouveau) lien entre /etc/X11/X et le
> serveur X **à la main** ?? Est-ce la manip habituelle de transition

lrwxrwxrwx    1 root     root           20 nov 22 13:42 /etc/X11/X ->
/usr/bin/X11/XFree86

Je n'y ai jamais touché. Peut-être n'as-tu pas bien répondu aux
questions de debconf ? Ou n'as-tu pas installé le serveur X ? C'est
possible, les gars de Debian envisagent des trucs pas possibles, des
fois.

> Par contre, la remarque de Martin m'interpelle, la différence
> probablement subtile entre le dist-upgrade et le upgrade... sauf que
> visiblement j'ai fait une suite de apt-get install et donc ce doit
> être un analogue à un <<simple upgrade>> et donc je cite Martin
> <<y'a qqch qui a chie dans la colle>> :-)

Exact. Lorsqu'il y a des paquets trop importants, et encore plus si on
ne part pas de quelque chose de récent, il faut faire dist-upgrade.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à l'université de Caen
Tel: 02 31 56 74 30 / 06 67 67 69 15 / 02 31 93 62 24