Re: comment bousiller une install avec apt-get...

On Tue, 6 Mar 2001, Georges Mariano wrote:

> Il suffit que le développeur soit un fondu de enlightenment avec les
> dernières prouesses graphiques linuxiennes et ... vous héritez de
> ses <<préférences>> (puisqu'il a la dernière carte vidéo
> ultra-boostée et donc Xfree4.0.2 par exemple)

C'est pire que ça. D'une part, c'est voulu. Il n'y a que deux (trois,
maintenant) distributions garanties cohérentes dans debian: stable,
testing, unstable. À ceci s'ajoutent les proposed-updates pour stable.
D'autre part, c'est indispensable. Il est marqué dans la norme
(police) Debian qu'il faut recompiler en utilisant les dernières
bibliothèques. Ce n'est pas parce qu'une recompilation se passe bien que
les fonctionnalités sont les mêmes ! Et la chasse à la compatibilité
minimale n'est pas une chose recherchée par Debian, il n'y a que trois
distributions. Si tu veux, tu n'as qu'à inventer un système de paquetage
différent (mais dans ce cas, il va falloir disposer de tests de
régression pour chaque paquet)...

Si tu veux vivre entre les deux, c'est à toi de tendre les filets ; rien
ne t'est garanti.

> Voilà. Je m'empresse de préciser que je ne fais que constater, je ne
> me <<plains>> pas, il vaut mieux savoir que cela fonctionne comme ça
> et en définitive il serait très difficile de sortir de ce
> <<piège>>...

On l'a déjà dit, quoi qu'il arrive: unstable, c'est unstable, ce n'est
pas fait pour pouvoir revenir en arrière. Si vous voulez quelque chose
de sûr, stable.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à l'université de Caen
Tel: 02 31 56 74 30 / 06 67 67 69 15 / 02 31 93 62 24