Re: md5sum et CD

MD5 est un format de "clef" (noter les guillemets) et md5sum le
programme qui calcule la clef pour un fichier (ou plus généralement une
suite de caractères) donné.

C'est une sorte de "preuve par neuf". Cela peut être utilisé, par
exemple, pour "vérifier" une fichier (une image de cd iso, par ex) que
tu transfert sur le net : si les deux ont la même clef, c'est déjà bon
signe (comme la preuve par neuf :)).

Pour les suites de caractères (nombres) assez courtes, une clef md5 est
équivalente à un cryptage. C'est pourquoi les passwd sont parfois
encryptés en md5.

Cette clef présente plusieurs avantages :
1. elle n'est pas réversible (c'est à dire que si tu as la clef, tu ne
peux pas reconstruire le fichier de départ. En math : c'est pas une
injection). C'est pratique pour les mots de passe :)
2. elle est suffisement discriminante, c'est-à-dire que si tu as la même
clef et la même taille (en nb de caractères (octets)), il y a très peu
de chances d'avoir deux choses différentes.
3. Elle est rapide à calculer (relativement)
4. Elle peut être utilisée pour crypter les mots de moins de 32
caractères (je suis pas sur du 32, à vérifier)

Voilà :)

Pour résumer, md5sum c'est ce qui calcule la "somme MD5" d'une suite
d'octets.

Nico.