Re: Le comment-faire du GRUB

On Sun, Mar 04, 2001 at 09:50:52PM +0100, Jérôme Schell wrote:

> Bonjour

Bonjour,

> [...]
> au démarrage il m'affiche GRUB puis il fait des accès au lecteur de
> disquette (qui est vide évidemment) a une allure phénoménale.
> Apparemment il essaye de trouver le stage1_5 ou 2 (?) sur la disquette
> mais pourquoi ?
> Ma config:
> 1 disque IDE reconnu en hd0 (win)
> 1 disque SCSI reconnu en hd1 (debian)
> J'installe GRUB sur le disque SCSI:
> root (hd1,0) (où se trouve ma partition /boot)
> setup (hd1)
> Là les messages habituels "success" (je pourrai les noter si besoin) et

Je cherche...

Si tu as indiqué à ton BIOS de démarrer sur le SCSI, le BIOS dans
  ce cas le déclarera 0x80, c'est-à-dire premier disque. Et ta config (hd1)
  va planter.

Dans ce cas, il faut installer en fait sur le premier disque reconnu (hd0),
en lui laissant accéder aux fichiers placés sur le second disque.

Donc, tu démarres par la disquette. Tu vérifies ce qu'est effectivement
(hd0) (par ce qu'il y a dessus, FAT ou ext2), et si /boot est sur (hd1) :

root (hd1,0)
setup (hd0)

qui te mettra en place le stage1 et le stage1_5 sur le premier disque, tout
en allant chercher les fichiers sur le deuxième disque.

Tout le problème est sur la reconnaissance par le bios des disques.

A noter que rien ne t'empêche de recopier les fichiers du GRUB sur c:\boot
sous Windows : cela marche aussi, et te permet d'avoir tout sur le premier
disque.

Les accès au lecteur de disquette sont plus curieux. Car la 0x00 est le
`root' par défaut, mais il est modifié lors de l'installation.

Tiens moi au courant, cela entraînera peut-être des ajouts dans le HOWTO.

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org
PingOO, serveur de com sur distribution GNU/Linux: http://www.pingoo.org