Re: Une seule adresse IP et des serveurs derrière

> Pour le serveur web j'ai vu que pour faire la publication, il faut
> installer un serveur apache avec le module proxy sur le proxy.(Pourriez
> vous me dire si c'est la bonne méthode car j'ai cru lire qqpart que squid
> pouvait le faire?)

Perso je recommanderais Squid (+squidguard) qui ne fait que ca et le fait
bien. Enfin, mon experience du module proxy d'Apache est assez limitée.

Squid est un serveur proxy sympa a configurer cf http://www.squid.org

Enfin ca c'est pour le proxy pour tes utiilisateurs *internes*. Je ne pense
pas qu'un serveur proxy puisse servir a accélerer la vitesse pour les gens
qui viennent sur *ton* serveur web, a moins que tu ne genere des pages en dur
pour eviter au serveur de, a chaque requete, generer la page dynamiquement.

> Mais pour mon serveur mail je ne sais pas trop comment on fait. Un solution
> serait de mettre un relais messagerie sur proxy (pour que les comptes mail
> restent "protégés" derrière le proxy), mais celas me semble un peu lourd.

<Disclaimer : je ne suis pas un expert reseau>
Tu pourrais peut etre forwarder tout les paquets "non suspects" qui arrivent
sur le port SMTP de ton routeur sur le serveur SMTP de ta DMZ.
Pense a mettre un tit IDS devant, style snort...

hope this helps...

Amaury