Pour compiler un package "proprement"

Bonjour, après de multiples recherches, je ne trouve toujours pas comment
créer un package Debian à partir des sources d?un .tgz téléchargé sur le
net. Par exemple j?ai un programme : AMaViS que je veux compiler et
installer, je suis obligé de faire un ./configure ; make ; make install et
je me retrouve avec des fichiers dans tous les sens (ce qui ne me plait pas
trop). Je voudrais donc savoir ce qu?il faut mettre dans le répertoire
Debian pour pouvoir faire un make-package.

----
<r1_> y'a un mec qui s'appelle [MAILER-DAEMON]qui arrete pas de me spammer
!!
          ca m'enerve

- #linuxfr