Re: probleme de formatage de disquettes. le neuneu revien

On Tue, Feb 13, 2001 at 02:12:06PM +0100, Samuel Landau wrote:

> oui, oui (même si négligeable sur une disquette) et je ne sais pas (*)

Si j'ai bien compris la question, sur un support physique, il y a plusieurs
niveaux d'information :

o formatage physique : on délimite des secteurs en inscrivant sur le support
une soixantaine d'octets qui servent d'en-tête ;

o formatage logique : dès que, "physiquement" on peut identifier des
secteurs, on peut inscrire d'autres informations. En théorie, on peut
utiliser l'intégralité des secteurs pour mettre de l'information "utile".
Problème, cette information n'est pas organisée logiquement, il faut
connaître le nombre et l'emplacement des secteurs qui décrivent l'ensemble
de données (fichier pour simplifier). Donc, en règle générale, on sacrifie
une partie de la place pour stocker des informations permettant d'organiser
logiquement l'inscription des données : le système de fichiers.
Suivant la complexité ou le perfectionnement du système de fichiers, il peut
avoir besoin de plus ou moins de place (de secteurs) pour inscrire ses
données administratives. Ext2 est plus gourmand que minix, c'est pour cela
qu'on peut préférer, pour une disquette de boot, choisir un système de
fichiers qui laisse plus de place aux données proprement dit.

Mais on peut également imaginer d'autres solutions. Par exemple, mettre plus
de secteurs sur la disquette (ce que permet superformat), puis utiliser un
gestionnaire d'amorçage qui passe le bon BPB au firmware (BIOS), ce qui
permet d'accéder le format exotique de la disquette, et utiliser un
gestionnaire d'amorçage qui permet de se passer d'un système de fichiers.

Une solution intermédiaire est celle adoptée par syslinux, avec une FAT12.

--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org