Re: apt ou dpkg ????

EXT / GREEN MEI Sébastien a écrit :
> Petite question de débutant sous debian :
> J'ai vu que l'on pouvait faire à peu près la mm chose
> avec apt et dpkg. Est ce qu'il y a un des 2 meilleurs
> que l'autre ou sont-ce des outils complémentaires ??
> Si oui, quels sont les manips preferentiels de l'un et
> de l'autre ?
> Je ne veux pas faire de polémique (s'il y en a), mais
> seulement des informations ;)

Très simple :

dpkg sert à installer un paquet lorsque le fichier du paquet est
présent sur ta machine, en gérant les dépendances (il râle si un
paquet dont il dépend est absent, et n'installe pas le paquet).

ex. : dpkg -i monsuperpaquet-1.0-i386.deb

apt fait la même chose, sauf qu'il sait où aller chercher le paquet et
sait également installer les paquets dont il dépend.

ex. : apt-get install monsuperpaquet
à ce moment, il va chercher sur les cdroms de debian, sur des
serveurs ftp, http, n'importe où (ces endroits sont déclarés dans
/etc/apt/sources.list), installe tous les paquets qui vont bien, et
c'est le bonheur.

--
Charles
perl -e 'printf("Are you suggesting %s migrate?\n",($a=shift)?$a: