Re: winloader et une question [OT] à la fin sur RAID

François Boisson wrote:
> J'entends régulièrement parler sur cette liste des systèmes RAIDS comme
> méthode pour faire des sauvegardes/relais automatiques de disques durs
> (si j'ai bien compris), il y a apparemment un système hard et un système
> soft. QU'est ce que ce système exactement, j'ai guère trouvé de docs
> dessus. Quelqu'un peut m'éclairer?

	C'est pas tout a fait un systeme de sauvegarde, mais plutot un
mecanisme qui permet d'avoir, par exemple, constamment sur deux (ou plusieurs)
disques durs, les memes fichiers, en miroir, ce qui permet d'avoir acces a
l'integralite des fichiers, meme en cas de plantage d'un des disques durs.
Il existe en fait plusieurs types de RAID differents, qui permettent un niveau
de securite plus ou moins important. Un systeme RAID peut effectivement etre
au niveau du harware, mais ca, c'est plutot pour les gros serveurs et c'est
financierement peu accessible au commun des mortels, alors qu'un RAID
software est possible a partir du moment ou tu as plusieurs disques durs
dans ta becane. Pour plus de renseignements :

http://www.linuxdoc.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html

	Voila !

	PLASSON Raphael