Permissions de /sbin /usr/sbin

Bonjour à tous,

Il y a un petit truc qui me gène sans doute parce qu'il me manque un
bout de l'histoire pour comprendre : c'est à propos de la sécurité
concernant les permissions.

Sous un utilisateur normal, je peux accéder à la commande liloconfig par
exemple, qui se trouve sous /usr/sbin. Le répertoire /usr/sbin possède
les droits 755 et appartient à root/root. Pour liloconfig, c'est
également 755 et root/root. Première question : est-ce normal après une
installation toute fraiche (je n'ai rien changé moi-même) ?

Il me semble que ce genre de permissions soient monnaie courante sur mon
système : un utilisateur avec les droits basiques (il n'est pas dans le
groupe root) peut lancer la majorité des utilitaires sous /sbin et
/usr/sbin exceptés ceux qui font une vérification "interne" de
l'utilisateur (commande halt par exemple). N'est-ce pas un défaut de
sécurité ? Faut-il vraiment y remédier ?

Merci de vos réponses.

--
Michel Grentzinger