Connexion câble - pb Carte réseau

Bonjour à tous,

J'ai il y'a quelques jours enfin réussi à installer ma connexion câble.
Des dpkg --purge et des rm -Rf auront suffi...
Cependant, depuis hier, je ne peux plus me connecter. Et ceci sans pour
autant que rien n'ai changé, de mon côté,
en tout cas. Après investigation, il semblerait que le problème vienne
de la carte réseau, une RTL8139 tout ce qu'il
y'a de plus commun. En effet, le voyant de la carte réseau s'allume bien
au démarrage, prouvant que la carte fonctionne,
mais s'éteint dès que je lance le module rtl8139.o, qui pourtant ne se
plaint de rien...
J'ai testé également sous Mandrake, restée installée après mes déboires
avec DHCP, le problème est le même, excepté
que Kudzu (le service de détection automatique du matériel, qui prend un
temps phénoménal au démarrage...) me signale
que la carte en question a été retirée de la machine.
Ultime test, j'ai été cherché un disque d'une machine identique sous
Windows, d'où je vous écrit, et la connexion marche, et
donc la carte réseau... Le problème n'est à priori donc pas hard, à
moins que la carte soit fragile et que Windows passe outre,
comme bien souvent.
Une autre idée ? La carte est tout neuve, et n'a jamais fait d'autre
trajet que Boîte->Ordi. Alors, le problème matériel serait
plutôt étrange... (quoiqu'on ne sait jamais).

Merci d'avance,

P.S: Je ne souhaite pas charger la liste sous Windows, étant donné que
je n'y resterai pas, il serait donc préfèrable de me CCer, svp.
P.P.S: Pas la peine de me faire remarquer que j'écrit sous Windows, bien
entendu :-)

Manuel Menal