usine_a_gaz, rappel, xterm transparent, hibernation

Bonjour à tous et bonne année.

Quatres questions variées
1) usine à gaz (OFF TOPIC mais importante)
(préambule explicatif)
Le parc informatique du lycée est très hétérogène et pas très puissant
(de Olivetti Pentium 75 8Mo à Compaq PII 350 64 Mo et en majorité des
P166 16 M). Les machines tournent sous W95 et Linux et accède à un
serveur NFS/Samba. Pour encourager les élèves à passer sous Linux, j'ai
installé Wmaker avec un environnement agréable (et joli), et Staroffice.
Le problème est que Staroffice ne peut tourner sur un Pentium 8M de RAM
(déjà que ça rame avec 32M!!!). Mon idée est donc de l'excuter sur le
serveur, seulement voilà, le serveur est sous Hamm, fonctionne à la
parfection (DNS, NIS, Apache, Samba, NFS, NFSroot, ...) et n'a pas les
versions des librairies permettant de faire tourner Soffice. L'idée de
le mettre à jour m'effraie: Il sert quotidiennement et, mis à part le
soir de chez moi via Internet, je ne peux passer plus d'une heure
consécutive à travailler seul dessus. J'ai donc pensé à créer un
repertoire racine contenant tout ce qu'il faut sur le serveur et à
exécuter soffice sur le serveur via chroot: typiquement

rsh serveur chroot soffice

Les problèmes de droits pourraient être contournés par "sudo". Mes
questions sont

-> Y a-t-il une autre solution que cette usine à gaz?
-> Le problème est que soffice doit être exécuté avec les droits
utilisateurs. Y a-t-il une solution autre que (aux options sur le
"display" près)

rsh serveur sudo chroot su -c soffice utilisateur

2) Rappel: Le passage 2.0.xx -> 2.2.xx nécessite une mise à jour de
certaines versions de paquets (prendre ceux de potato en clair),
l'utilisation de ipchains au lieu de ipfwadm et /dev/lp1 qui devient
/dev/lp0 . J'en oublie?

3) OFF TOPIC: Comment rendre la couleur de fond d'une fenêtre
transparente?

4) IN TOPIC: Y a-t-il un paquet Debian proposant un mode hibernation
pour un portable? Il existe un Patch 2.2.14+Utilitaire qui fait un
backup de la mémoire sur le Swap mais un backup sur fichier m'éviterait
une refonte de ma partition (j'ai 96M de RAM et un Swap de 40M...)

Merci d'avoir lu jusque là

François Boisson