date - compil noyau

bonjour bonsoir,

j'ai un problème de date :

hier j'ai recompilé un noyau 2.2.17 sur une potato de chez stable, en
choisissant le strict minimum pour ma config.
(le noyau fait 440k)
seul truc speciaux que j'ai pris: la RTC real time clock, et les 'kernel Keys'
SysReq. mais pas de apm noyau.

 depuis j'ai laissé tourné l'ordi pour tester un peu ce noyau sur la durée.
Quand tout à l'heure j'ai remis la main sur cet ordi (après une nuit donc),
j'ai appuyé sur une touche pour sortir du mode economiseur d'ecran (juste le
moniteur en standby j'ai pas de screensaver) et surprise: + de 4 heures de
retard à l'horloge en moins de 10h de fonctionnement !

qu'est ce qui se passe, est ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
est ce que c'est l'option rtc qui cause ça, ou j'ai oublié quelque chose à son
propos?

je sais bien qu'il y a des solutions par le net comme chronyd, mais j'aimerais
capter plutot...

<pragmatique>
à defaut d'explication laquelle de ces solutions de date par le net
fonctionnerait avec juste un petit exe que je peut mettre dans mon script de
connection vu que je suis en dialup ?
</pragmatique>

merci
a+