Re: utilisation de la FAQ.

patrice.karatchentzeff@st.com wrote:

> LaTeX est bien mais non portable si l'on considère la quantité de macros
> incroyables qui existent « à côté ». Je pense que définir un debiandocbis, du
> type docbook, serait plus contrôlable (bien qu'au final on aurait les mêmes
> résultats qu'avec LaTeX ou TeX). Seulement, quand tout le monde parle la même
> langue, c'est beaucoup plus simple...

Je suis d'accord que l'on discute le fait que LaTeX soit ou ne soit pas
elitiste,
que les figures soient ou ne soient pas utiles etc etc OK
Néanmoins, lisant bcp de doc comme tout utilisateur linux, je constate que
bcp
sont inutilement complexes (en particulier pour les débutants) car on y
passe
bcp de temps a expliquer la "tuyauterie" linux alors qu'un schéma
suffirait...
Deuxio, très rares sont les docs qui utilisent pleinement les
fonctionnalités
des formats utilisés (en particulier l'hypertexte) simplement parce que
c'est (relativement) compliqué dans les systèmes d'édition utilisés...
[certes, cela n'est pas vrai pour tel ou tel gourou du-dit système, mais je
parle
de la masse des volontaires qui écrivent des docs... En ce sens, les
formats
actuels utilisés ne sont pas nécessairement moins élitistes!]

MAIS dire que LaTeX n'est pas portable a cause des macros <<a coté>> est
une
pure escroquerie intellectuelle.

En effet, cette question n'a rien a voir avec la notion de portabilite. Les
macros
sont a LaTeX ce que les librairies sont au C (ou a Java, ou a tout autre
langage
de programmation/description).
Quand on parle de portabilite, on parle portabilite des interpreteurs, des
compilateurs,
des machines virtuelles etc etc... (c'est à dire du logiciel de base, pas
des données
et des couches supérieures)

Les contraintes que l'on porte ensuite sur les <<sources>>
(librairies,macros) nécessaires
se résument a leur diffusion (au fait de pouvoir les recuperer).

Tout personne sur cette liste a deja eu a telecharger un paquet librairie
pour faire fonctionner un logiciel(C,java,perl,python, etc), de meme il
**peut** arriver d'avoir a telecharger
des macros pour compiler un document LaTeX un peu specifique, ou est le
probleme ??

En <<deduire>> que LaTeX n'est pas portable est une absurdité...
De meme qu'il serait absurde de deduire que le C n'est pas portable car
il faut telle ou telle librairie non livrée en standard...

Portable n'a jamais signifier que l'utilisateur n'avait rien à faire...
Soyons précis.