debute linux

La chose intelligente serait de commencer par Debian
Apparement plus fiable, plus sure
et bien entendu
plus libre

J'ai un amer goût de windows quand je regarde les distrib classiques

Mais

Comment faire
1 quand on est seul dans son coin
2 quand on lit l'anglais difficilement
3 que le jargon de la liste effraie ( c'est vrai ! )

qui m'assure qu'avec debian
1 je monte tout mon matos sans probleme
c a d 1 graveur, un scanner, une imprimante, un modem
2 je mets en place des outils de developpement
python, postgresql, php mysql, haskell et autre langage de haut niveau
je dis ca à cause des . deb
les revues sont tellement truffées de .rpm :_)
3 que je puisse recupérer tranquille des fichier html
j'eus aimé travailler avec amaya mais point de gifs animes

Je sais mon message est un peu long
mais il pose des problemes de neophites
qui sont la base de l'essor de debian.

S'il y a un projet de site debian allant dans ce sens
j'apporte ma contribution

Bonne journee à tous