[Fwd: OT: XML, à quoi ça sert ?]

> Bonjour à tous,
Bonjour,

>Je vous explique mes interrrogations.

>J'entends parler à droite et à gauche de XML, celui-çi est un descendant
>de SGML et il est plus versatile que HTML.
En fait le HTML a un ensemble de tag définie ( <body> <br> ... )
Le XML permet de définir autant de tag que l'on souhaite !

La grande différence de syntaxe entre HTML et XML est que HTML
est souple ( on peut ouvrir un TAG et oublié de le fermer ). Ceci
à été voulue afin de facilité la création de page WEB par Monsieur
tout le monde.
XML est strict ! un tag ouvert doit obligatoirement être fermé.
Le HTML sert à stocker et mettre en forme un document.
Le XML sert à stocker et structurer des données.
Pour publier un document XML sur le web il va être associé
à une feuille de style qui va transformer le document XML afin
de l'afficher. C'est la feuille de style qui "dira" le champs
titre du doc XML doit être affiché en gras au centre de la feuille.
Un document XML ne devrait pas contenir des information de formatage.

> Je crois que debian utilise XML dans certain projets sans savoir
> lesquels.
Je ne sais pas, mais les projet GNOME comme gnuméric sauvegarde leur
données dans des fichiers au format XML.

> Alors voila: quels sont les usages d'XML; vaut-il mieux apprendre HTML
> que XML ou l'inverse ou les deux pour la publication web (j'avoue que je
> ne maitrise pas ce domaine mais ça me titille de plus en plus).
Il y a plein d'usage voici un exemple :
Une application peut générer des factures au format XML à la place
de simple fichier texte. L'intérêt est de pouvoir appliquer
des feuilles de style:
_ La première permettra de générer un fichier au format HTML pour le WEB
_ La seconde au format PDF pour l'impression
_ La dernière feuille de style créera un fichier plat pour le transmettre
à un client qui ne connaît pas le XML.

> Alors voila si quelqu'un connait le sujet et peut m'éclairer.
> Merçi d'avance.
> P.S. des exemples de projets utilisant XML pourront m'aider à voir son
utilité.