Re: OFF: ce livre est-il interessant ?

christophe PLASSCHAERT wrote:

> Bonjour à tous;
> j'ai vu qu'une maison d'éditions a sorti le livre suivant :
> "Programmation système en C sous linux" par Christophe Blaess. Le titre
> semble sympathique mais est-ce que le ramage est aussi beau que le
> plumage ?
> Certains d'entre vous ont-ils lu cet ouvrage et peuvent-ils nous faire
> un commentaire .
>
> J'espére ne pas être contre la netiquette avec cette question.

Je l'ai acheté hier pour deux raisons:
-> 850 pages libres en anglais (= manuel de référence de la libc) c'est
moins pratique que 850 pages recto/verso en français.
-> Ces bouquins sont souvent fait par des gens qui travaillent sur
Linux. Ca leur permet de rentabiliser leur travail.

Découpé en 36 chapitres, il semble suivre le manuel de référence. J'ai
lu avec attention le chapitre sur les sockets dans le manuel de
référence de la glibc (très bien fait d'ailleurs), le chapitre
correspondant dans le bouquin comporte à peu près les mêmes indications
et est aussi complet. Une table des matières finale comporte l'ensemble
(?) des fonctions de la glibc et semble très pratique (il y a
l'équivalent dans le manuel de référence). A vue de nez il y a un rappel
des outils et du fonctionnement de Linux au début mais je n'ai pas lu
ces chapitres.
L'ensemble parait être une description très complète de C sous Linux et
de la glibc. Bref un bon bouquin à mon avis!

Rq: A noter que, comme dans le manuel de référence, il n'y a pas
d'explications sur des utilisations rares de fonctions: Par exemple, sur
des points m'intéressant:
- Comment faire un ping et gérer le protocole ICMP?
- Comment gérer directement au niveau IP (il semble au vue des sources
de différents "sniffeur" qu'il suffit de préciser un numéro de protocole
IP mais je n'ai pas vérifier) etc. Cela dit, c'est à mon avis un
Voilà, bonne lecture

François Boisson

PS: Non pas que je veuille me lancer dans le piratage ou autre mais
j'aimerais effectivement savoir ce que l'on peut faire en gérant
directement ses paquets IP; le lycée est connecté de manière permanente
depuis 15 jours (adresse non publique donc inconnue en principe) et a
depuis régulièrement des visites "telnet" et "ftp" de sources diverses
dont j'ignore les intentions. Alors je me cultive de ce point de vue. Si
quelqu'un peut me fournir des renseignements sur comment lire les
paquets IP (j'ai à peu près compris via un source de sniffeur) et
comment engendrer des paquets IP directement, je suis preneur. (Je ne
cache pas que j'ai aussi une certaine nostalgie des Apple II où l'on
maitrisait tout
de A à Z dans le fonctionnement, c'est je pense pour cela que je
m'intéresse autant à Linux)