Que faire d'un disque ayant des cluster defectueux

ça devait arriver un Dimanche ):

En ce moment, je profite de mes week-end à essayer
de configurer un poste de travail complet pour convaincre
mes administrateurs de passer sous Linux (ils sont déjà
pour le Libre, le plus du est donc fait :)

Histoire de faire un petit pas pour l'Humanité, mais un
grand pas pour Moi, j'ai récupéré un disque udma33 de
6G4 pour y installer un serveur (partage Internet/imprimante/fax
+ fichiers mac/pc). Histoire de vérifier si tout ce qu'il y avait
dessus à bien été sauvegardé, et avant de faire un formatage
bas niveau, je boote sous dos, et après 5/6 scandisk, je me
retrouve avec un disque ayant des clusters défectueux
(que, trollons^knotons en passant, la version W98 ne détecte
pas alors que la version Dos s'affole :-).

Alors voilà ma question :
dans le processus formatage bas niveau / partitionnement
/ formatage il y a des chances que ces clusters soient rayés de la
carte ? existe-t-il un prog qui peut le faire (avant ou par la suite) ?

En attendant, j'installe mon serveur sur un 500Mo, mais pour le
partage de fichier, il me faudra au moins 4Go de plus, faut-il,
pour être sûr de pas planter mes fichiers, acheter un autre
disque, ou les solutions de réparation/exclusion sont-elles fiables ?
(ces données seront sauvegardées sur bandes dès que possible,
mais c'est pas une raison pour prendre des risques :)

Merci de tout retour d'expérience !

    Romain 11:48
--
liberez les packages captures !!