Re: mise en reseau : howto ? [off topic]

(peut->>être moins chères) avec des hubs plus petits, et plus souples au
niveau

>Le reseau envisage : 1 serveur NFS comptenant les comptes, et 19
>postes connectes. C'est pour faire des TP d'info, les comptes sont
>donc relativement petits (50 Mo par personnes). Les seuls echanges
>reseaux seront donc l'acces aux comptes.

>Tu aurais des ordres de prix ?
>Sinon d'apres ce que j'ai compris, le type 5 permet d'envisager le
>futur avec serenite non ?

Euh... on est en l'an 2000 quand meme, on va pas continuer a installer du
coax ou de la categorie 3... ;)

Non, serieusement, meme si tu es limite au niveau du prix, achete de la
paire torsadee categorie 5. Si ta salle de TP est peu perturbe au niveau
electromagnetique, de l'UTP (unshielded twisted pair = paire torsadee non
blindee) sera ok et bien plus souple que de la STP (shielded).

Tant qu'a faire, sauf si tu es _vraiment_ limite au niveau budget ou si les
postes connectes sont de vieilles machines (bus ISA ou vieux pentium sur des
postes tres sollicites en cpu par ailleurs : compilation, atelier de GL,
etc...), penses 100 Mb/s... tu t'en feliciteras plus tard!
(NB : la categorie 5 est necessaire pour le 100 Mb/s)

A la limite, AMHA, il vaut mieux acheter des cartes compatibles Ne2000 100
Mb/s pour les stations plutot que des 3 COM, pour faire baisser le budget,
que de rogner sur la bande passante. Par contre, une 3 COM pour le serveur
serait de bon aloi.

Autre point, eviter d'acheter des hubs 10/100 et de connecter le serveur en
100 Mb/s et les stations en 10 Mb/s... ce n'est pas satisfaisant, meme si
l'idee semble seduisante.

Derniere chose : merci de repondre par mail et non sur la ML.
(je pense meme qu'un NG oriente ethernet aurait ete plus adapte)

A+
Gildas
--
Des infos sur Debian-French? Allez sur http://www.polynum.com/debian