Re: question d'horloge

On Wed, Jan 12, 2000 at 09:25:00PM +0100, Marc.Lefranc@nordnet.fr wrote:

> C'est bizarre, comme configuration ! A moins d'utiliser xntp,
> l'horloge système dérive en général plus à long terme que l'horloge
> CMOS, non ?

Disons qu'a priori une telle configuration peut se justifier pour des postes :
- connectés en permanence, et mis à l'heure par NTP, et dont l'horloge système
  est supposée pouvoir damer le pion à l'horloge CMOS ( pas grâce à
  l'intervention du Saint-Esprit, mais par une configuration soignée !);
- rebootés très rarement ( seuls moments où l'horloge CMOS, comme mémoire,
est sollicitée).

C'est dire que cette configuration par défaut [*] n'est peut-être pas
pertinente. Comme le dit la page manuel de hwclock, l'horloge CMOS n'est pas
très précise, mais comme son imprécision est prédictible, on peut en faire
quelque chose de tout à fait acceptable. Le plus important étant surtout de
sortir du cercle vicieux induit par le script lorsque l'on cherche à régler
l'heure. Sinon, c'est à s'arracher les cheveux...

A+

[*] N'ayant pas de serveur ntp installé dans mon LAN, cette configuration doit
bien être celle de base.

Note : je croyais, en intervenant, couvrir un domaine qui n'était pas celui
couvert par Laurent Picouleau dans son HOWTO --- que je croyais dédié aux
WAN et à l'emploi d'un serveur NTP. En fait, je lui marchais sur les pieds !
Donc, pour les quelques précisions apportées, elles devraient finalement
être incorporées par Laurent dans sa documentation.
--
website : http://www.polynum.com