[Probablement OT] Coût d'une mise en réseau locale

Bonjour,

On m'a posé la question suivante: combien coûte une opération que je
sais être dans les « spécialités » habituellement vantées de Linux, à
savoir une mise en place d'un réseau local pour n machines (ici, n=8),
avec connexion (en ADSL, en Numéris, en téléphonie ordinaire, peu
importe) à Internet pour l'ensemble des machines avec (Attention: listes
de mots que je ne comprends pas forcément très bien) Masquarade IP et
mise en réseau d'imprimantes laser?

Est-ce qu'il y a des sociétés Linux qui installent ça clé-en-main? Où
peut-on trouver une étude comparative des coûts?

--
Jean-Christophe Dubacq