liens symboliques

Salut

J'ai un petit problème troublant avec les liens symboliques:

~$ ls -l
[...] exemple1.tex
[...] to_workdir -> /usr/local/workdir/

j'ai donc un lien 'to_workdir' qui pointe vers /usr/local/workdir

si je fais:

~$ cd to_workdir/
~/to_workdir$ cp ../exemple1.tex .
cp: cannot stat `../exemple1.tex': Aucun fichier ou répertoire de ce type
~/to_workdir$ ls ../exemple1.tex
ls: ../exemple1.tex: Aucun fichier ou répertoire de ce type
~/to_workdir$ ls ../exemple1.tex
~/to_workdir$ cd ..
~$ ls exemple1.tex
exemple1.tex

les commandes remontent d'un répertoire sans suivre le lien symbolique par
lequel je suis arrivé. Ce qui est troublant, c'est que je tape:

ls ../exemp [TAB] et il complète le nom.
par contre, il ne trouve pas le fichier.

Est-ce un bug, une fonctionnalité, une limitation?

Ceci arrive avec bash (2.04.0(1)-release).

tcsh me fait, quand à lui:
pounk:~> cd to_workdir/
pounk:~/to_workdir> cd ..
pounk:/usr/local>

Des suggestions?
Est-il possible de demander aux programmes de suivre le chemin que l'on a
suivi pour arriver dans un répertoire plutot que de suivre le chemin
physique (sans utiliser de liens durs) ?

--
Charles