clavier français

J'ai installé récemment la debian2.2 et, venant du monde redhat, j'ai
quelques difficultés pour configurer correctement mon système.

En particulier, comment faire pour que les touches é, è, etc. marchent ?
Sous X, j'ai trouvé (j'ai modifié le XF86Config en m'inspirant de celui
de redhat), mais sous la console, je n'y arrive pas. Si j'utilise la
keymap fr, j'ai { pour é, et avec toutes les autres de
/usr/share/keymaps/i386/azerty, j'ai un "bip" quand j'appuie sur l'une
de ces touches.

Dans le même ordre d'idées, j'avais créé des fichiers contenant des
accents, et ils apparaissent sous la forme "?". Comment corriger ce
problème.

Nicolas.