xdm, gdm et window managers

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution "propre" pour éviter le démarrage automatique de xdm. Pour l'instant, j'ai viré le lien dans /etc/rc2.d/... Est-ce la meilleure solution ? Faut-il supprimer le .deb correspondant ? Comment organiser les fichiers de démarrage proprement ?

Sinon, j'ai beaucoup de mal avec le démarrage du wm par défaut... Le fichier .xinitrc me laisse perplexe ! Actuellement, pour lancer x, je fais :
$ startx gnome-session

Est-ce qu'il existe une documentation sur ce sujet (window manager, environnement de bureau, scripts xinitrc) qui puisse s'appliquer à Debian ? (J'ai beaucoup cherché mais sans résultats pour l'instant)

A bientôt !