pptp, MTU et ethernet

Depuis un mois que le raccordement ADSL était effectué, j"étais confronté à un
curieux problème :

Les mails de grande taille ou avec pièces attachées refusaient de partir et
restaient bloqués sur la machine Linux reliée au modem Alcatel STH.

J'avais pu contourner le problème en réduisant la MTU de eth0 ou de
ppp0 à 552. En fait ça consistait à réduire la taille des paquetes remontants
dans le tunnel eth <-> ppp

La carte ethernet eth0 était une compatible NE2000 sur bus ISA qui m'avait
toujours donné satisfaction (précédement, elle était raccordée à un modem câble
et s'acquittait parfaitement de sa tâche).

Aujourd'hui j'ai retiré cette carte et je l'ai remplacé par une Realtek 8129
sur bus PCI (toujours compatible NE2000) et tout fonctionne normalement avec
une MTU de 1500 sur eth0 et ppp0 !!!

Les caractéristiques de la carte ethernet ont donc une importance primordiale
sur le choix de la MTU dans le cas d'un transfert via le protocole pptp !!!

MP.