Re: filtrage du mail

On Wednesday 22 November 2000, at 16 h 41, the keyboard of Stephane Bortzmeyer
<bortzmeyer@pasteur.fr> wrote:

> Je suggère de faire un tour sur le terrain avant de proposer cela. (Pour ceux
> qui n'ont pas le temps : la majorité des FAI, surtout dans les pays du Sud,
> n'ont pas un MTA qui fonctionne correctement, n'ont pas plus de PTR que leurs

Pour ceux qui sont sur le terrain et qui sont coincés entre un fournisseur dépassé (et lui-même snobé par le RIPE ou par Transpac) et les grandes universités du Nord qui filtrent les messages des "sans PTR" (<thierry_laronde>comme il y a des sans-papiers</thierry_laronde>), une solution mixte est possible : envoyer en direct par défaut mais se résigner à passer à travers la passoire, pardon le MTA du FAI pour les domaines filtrants. Avec Postfix :

Et /etc/postfix/transport :

jussieu.fr smtp:[mail.mon-FAI.mg]
(une ligne par domaine filtrant)

Ne pas oublier 'postmap /etc/postfix/transport' après chaque modification.

Cela suppose que mail.mon-FAI.mg accepte de vous relayer... et qu'il le fasse correctement.